Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Teinture] Atelier teinture végétale médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achille
Administrateur

Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 13:31    : [Teinture] Atelier teinture végétale médiévale Répondre en citant

Un atelier teinture végétale médiévale est en projet, avec ma mère (appelez la Martine) dans le rôle principal Very Happy

Je dis bien teinture médiévale: on se base souvent sur les travaux de Pastoureau pour la teinture, mais cela concerne surtout la production en masse de la période préindustrielle (XVIème et +). Le procédé médiéval est assez différent (on ne fait pas chauffer p. ex.), et il y a très peu de documentation dessus.

Le but exact de l'atelier reste à définir, et ça devrait se dérouler sur un WE de mai-juin-juillet-août-septembre (en gros Smile), vu que quoi qu'on fasse il va falloir laisser tremper au moins une nuit (et encore d'autres nuits après: il faut des dizaines de bains). Donc l'idée de ce post, c'est de commencer voir si ça intéresse des gens, sonder les envies (les sœurs Chevallier semblent déjà avoir quelques idées, en orientant ça vers le travail de la laine) et les dates de dispo des gens du forum/ML.

Sachant qu'il s'agit plus d'un atelier production de culture que production de matériel, ce n'est vraiment pas rentable de teindre nous même nos costumes (c'est pas pour rien qu'on a changé de procédé pour la production de masse). À mon avis il y a là de quoi bien compléter le stand costumes, aves quelques pots de teinture bien spectaculaires accompagnés de la petite plante qui donne la couleur (en + une même plante peut donner des couleurs différentes en fonction de la préparation, il y a plein de trucs à raconter). Et aussi vraiment savoir si telle ou telle couleur est chère ou difficile à obtenir, pour l'avoir expérimenté.

Niveau soussous, vu qu'elle a une approche assez pro (p. ex. elle va intervenir au CNPMAI), et qu'il s'agit d'une intervenante extérieure à l'assoc, elle souhaiterait être rémunérée (genre une PAF d'un dizaine d'euros / personne pour le WE, avec tarif spécial étudiants/chômeurs/fauchés) et que l'assoc prenne en charge au moins une partie de ses frais de transport (elle vient de région parisienne, ça fait du chemin).

Alors, qu'est-ce que vous en dites ?
calire
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 14:37    : Répondre en citant

Yeahhh... ça a l'air marrant le plan teinture : des plantes, de la couleur, des décoctions à faire macérer .... moi ça me plait, je suis pour Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 16:23    : Répondre en citant

Je suis intéressée par l'atelier (apparement j'avais déjà été repérée Embarassed ), et il me semble que ça peut apporter un sacré plus à notre stand.

Pour la prise en charge des frais de transport ça me semble normal étant donné qu'elle viens de loin.
Pour le défraiment je ne suis pas contre, d'autant plus qu'il y aura des frais de fournitures j'imagine.

Après comme pour les autres activités il faut voir en conseil d'Exca ou en réunion de Bureau (euh..non en fait on n'en fait pas Embarassed ) si l'association prend en charge une partie des frais et à quelle hauteur, ou si les participants à l'atelier payent tout. Je pense que ça dépend aussi du nombre de personnes intéressées.
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 16:27    : Répondre en citant

d'accord avec la N'eflarin Wink

et intéressée !
Alf
Comte du Saint Clavier

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 18:32    : Répondre en citant

Interréssé aussi.
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 18:50    : Répondre en citant

Je suis très intéressé également.
Olivier
jiboulet
Petit Crayon

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 19:35    : Répondre en citant

Plutôt intéressé aussi;

plutôt parce que c'est encore loin et que je risque de ne pas être disponible durant cette période.
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 22:21    : Répondre en citant

idem, ça dependra de quand et ou.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: