Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chaudron médiéval
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Cuisine et potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 13:40    : Répondre en citant

D'après les GMA, on peus aussi cuisines dans des pots / marmites / plats à tartes placés directement dans les braises (mais pas en contact avec les flammes).

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1509-17854-0-galerie-pots-cuire.htm

On pourrait toujours essayer, c'est plus facile à trouver que les chaudrons et probablement moins cher...
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 13:44    : Répondre en citant

a mon avis c'est super fragile, craint les chocs thermiques, et nécessite une bonne maîtrise du feu...

on peut toujours essayer, ça serait sympa, mais pour cuisiner pour 50 je pense qu'il vaut mieux oublier Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 14:11    : Répondre en citant

on peut aussi sculpter un creuset dans du granite gris Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 14:12    : Répondre en citant

chouette !

aleph est volontaire !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 12:49    : Répondre en citant

en bas à droite, un beau chaudron, noir donc probablement en fonte, extrait du Codex Manesse (XIVème):
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 458
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 13:24    : Répondre en citant

D'après Wiki la fonte existait en chine au IVe siècle avant Jésus Christ mais en Europe ce serait plutot XVIIIeme (remarquez.. l'article parle d'essort donc ça ne veux pas dire qu'on en trouvait pas avant le XVIIIeme en europe)..
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 13:36    : Répondre en citant

Juste pour rappeler que le sujet initial de ce topic sont les mesures que doivent faire notre chaudron qu'on aimerait bien avoir.
Si vous voulez continuez la discussion sur la fonte, allez le faire sur ce sujet.
Je diviserais le sujet si nécessaire.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 13:45    : Répondre en citant

il faudrait quel est le volume de la ration individuelle nécessaire, et pour combien de personnes on souhaite cuisiner.

- Ration: on avait parlé de 200ml

- Nombre de personnes : je dirais 50 personnes.

ce qui fait un chaudron de 10 à 15 litres...

y'a-til un matheux dans la salle, capable de calculer le diamètre minimum d'un chaudron d'une contenance d'au moins 10l et de hauteur 40cm minimum ? Laughing

sachant qu'il serait bien d'adapter notre récipient pour obtenir une forme copmparable à celles de GMA ou du codex manesse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 13:52    : Répondre en citant

Décidemment y'a un truc que je zappe. Pourquoi vous tenez absolument à prévoir 50 personnes ?
En comptant les excas, les pas-tout-à-fait-exca-mais-exca-quand-même, les pôtes-aux-exca et tout le toutim, les 50 seront vites dépassés. Pour donner une comparaison, à Monfort l'année dernière on était 35 membres d'exca, et desd purs exca si j'ose dire. Vous croyez vraiment qu'on sera juste 15 en plus à exca est dans le pré ? Moi je pense vraiment pas.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 14:23    : Répondre en citant

Cec a écrit:
il faudrait quel est le volume de la ration individuelle nécessaire, et pour combien de personnes on souhaite cuisiner.

- Ration: on avait parlé de 200ml

- Nombre de personnes : je dirais 50 personnes.

ce qui fait un chaudron de 10 à 15 litres...

y'a-til un matheux dans la salle, capable de calculer le diamètre minimum d'un chaudron d'une contenance d'au moins 10l et de hauteur 40cm minimum ? Laughing


il me semble l'avoir fait en premiere ou deuxieme page Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 14:46    : Répondre en citant

l'histoire des 50 personnes:

- même sur les evènements exca où il y avait le plus de monde, on a jamais à ma connaissance été plus de 50 (type: barbeuk post-malaterre)
- cuisiner pour plus de 50, question matos et surtout taille du chaudron ça parait difficile. touiller 10l de porée, je sais pas si tu imagines le poids que ça doit faire ! Confused

maintenant si il faut plus il faut plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 16:54    : Répondre en citant

Pour ton prmeier argument, je répète pour la Xième fois que ce n'est pas juste un évènement exca fermé. On invite du monde, donc y'a plus de monde que sur les évènements fermés, c'est logique.
Après si vous voulez que ça devienne fermé si vous voulez hein. Juste c'est dommage.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:15    : Répondre en citant

oui, mais ce serait dommage aussi d'avoir un truc tellement gros que :
_on l'utilise rarement car il est lourd, encombrant, difficile a stocker, et que faire bouillir de l'eau dedans est tres long.

il faut donc bien peser le pour, le contre, et trouver le juste milieu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umbre
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 184
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:22    : Répondre en citant

... et eventuellement (je dis bien eventuellement suivant le prix par exemple) en discuter en CA Wink
_________________
L'innocence ne prouve rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:27    : Répondre en citant

sauf que le prochain CA est apres Exca est dans le pré, et que ce serait opur Exca est dans le pré...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umbre
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 184
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17:41    : Répondre en citant

ah ouai c'est dur la lol
_________________
L'innocence ne prouve rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 18:27    : Répondre en citant

Et sinon dans tout ça on en revient à l'idée de faire plusieurs petits chaudron au lieu d'un seul gros. Certes c'est chiant pour la cuisine parce qu'on doit surveiller plus de choses. Mais on m'a toujours dit que quand une tâche était trop difficile, falait la diviser en tâche plus petite. Ca parait sain non ? Alors pourquoi on n'appliquerait pas ça ici ? On aura plein de chaudrons certes, mais en même temps on aura plein de monde pour surveiller hein (et ceux qui refusent de mettre la main à la pâte ben ils mangent pas Twisted Evil ).

Je pense que si on sait déjà combien de chaudron on fait se serait pas mal. Ensuite faut qu'on sache les dimensions. On a déjà une base, maintenant est ce ce qu'on veut ? Si c'est une fête fermé pas de prob, mais de mon point de vue c'en est pas une.

Et puis un CA ça peut s'organiser hein. Mais pour le coup, c'est pour avoir du matos exca. Et le matos exca on a déjà dit que c'était bien d'en avoir. Quand à savoir ce qu'on veut comme chaudron, vu comme c'est la merde déjà maintenant, c'est pas plus mal qu'on en parle déjà en comité restreint pour avoir les idées un peu plus clair claire au moment du choix. Si on était plus nombreux, ce serait la foire et mon amour de la discussion ne va pas si loin.

Par contre si on veut absolument décider ça en CA, il faudrait le faire rapidement parce que le tonton à Celine il va probablement pas attendre trop longtemps. Et même s'il le fait, un chaudron j'imagine que ça met du temps à se faire. Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 18:33    : Répondre en citant

non, ce qui sera plus chiant, c'est qu'il faudra faire un feu plus grand (du moins plus large), sinon ca change rien Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 20:06    : Répondre en citant

Pour moi la meilleure soluce serait d'avoir plusieurs "petits" (pas trop quand même!) chaudrons.
C'est sur que c'est pas l'idéal pour XK est dans le pré, mais il faut penser:
- à la solution de stockage: FredPrez a dit OK chez lui à condition que ça rentre dans les malles (dont il faudrait vérifier les dimensions soit dit en passant!) Wink
- que ce/ces chaudron(s) doivent pouvoir servir à d'autres occasions qu'XK est dans le pré, genre sur une anim. C'est peut être pas la peine de transporter un truc énorme si on fait des anims à 15...plusieurs petits, ça a l'avantage d'être plus modulable. Eventuellement ça peut permettre de faire plusieurs recettes en petites quantités.
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 11:49    : Répondre en citant

donc il faudrait voir quelle est la dimension d'une malle, car cela conditionnera la taille des chaudrons.

effectivement, au vu de tout ce qui a été dit, même si ça n'est pas l'idéal pour cuisiner et si ça nous oblige à faire plusieurs feux, plusieurs petits chaudrons peuvent être intéressants question rangement / transport

néanmoins, on pourrait faire faire 2 devis: un pour un grand chaudron et un pour plusieurs petits. le budget, même si il n'est a priori pas le problème principal, peut vite exploser en multipliant les chaudrons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 16:31    : Répondre en citant

cette fois chaudron avec trépied (où ce qui y ressemble)


[edit] et un lien vers un forum où quelqu'un cherchait un chaudron: il y a des adresses http://www.vie-medieval.com/modules/forum/lit_news.php?NUM=5&N=1011

j'ai aussi posté sur les GMA pour demander des adresses: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1509-16739-0-Chaudron.htm#vb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007, 21:10    : Répondre en citant

Selon la bonne vielle formule: Volume = 4/3 x Pi x (Rayon au cube (pas le bouillon)), pour 50 litres, il faut un chaudron de 45 cm de diamètre (et au moins autant de haut bien sûr, cela dépend de s'il est sphérique ou pas).

Si on part sur une base de 500ml de potage par assiette (mesure effectuée avec une assiette remplie d'eau sur une balance de mesures haut de gamme achetée à ma douce durant un moment de faiblesse), tu as de quoi nourrir environ 100 personnes.

Toutes ces hypothèses nécessitent bien sûr un contrôle qualité et un label ISO9000 (houlà je travaille trop! Laughing )

On lance un devis en partant sur le dessin d'un chaudron rond ou cylindrique? Bien sûr je préconise d'y rajouter 5cm de haut pour le rebord et le bec verseur.
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007, 9:52    : Répondre en citant

je viens également de poster dans la "grande foire de champagne" des GMA pour voir si quelqu'un a connaissance de la vente d'un ou plusieurs chaudrons ou peut nous faire parvenir les cottes du sien...

à surveiller:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1807-21944-0-Recherche-chaudron-fonte.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007, 10:20    : Répondre en citant

je visite les trocs de l'isle et autres brocante la semaine prochaine pour ma part. il faudrait commencer a parler du budget que l'on peut allouer a ca... (compter l'achat de deux bastaings a 15 € piece pour faire la potence)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 20:34    : Répondre en citant

Cec a écrit:
je viens également de poster dans la "grande foire de champagne" des GMA pour voir si quelqu'un a connaissance de la vente d'un ou plusieurs chaudrons ou peut nous faire parvenir les cottes du sien...

à surveiller:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1807-21944-0-Recherche-chaudron-fonte.htm


On peut faire comme ça mais je maintiens qu'il n'y a rien de compliqué pour les cottes (pas besoin d'être un savant ou un gma en gros).
On peut déjà gagner du temps en envoyant un 1er cahier des charges pour voir le prix qu'on nous donne. On pourra toujours comparer les prix en fonction des dimensions par la suite.
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Cuisine et potager Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com